Presentation - ONG "Gouna AVENIR".

Presentation de GAT

I.      Généralités :

GOUNA-AVENIR (GAT) est une association créée selon la Loi 1901 en 1993 dans les Hauts de Seine dont les objectifs peuvent t être regroupés en deux classes suivantes :

Classe 1 :

Aider des personnes physiques en vue de l’accomplissement de leurs propres objectifs par l’obtention d’emplois valorisant ou toute autre acquisition souhaitée.

Classe 2 :

Aider les pays africains et principalement le Mali, à se développer dans la Paix et le respect de ses USES et COUTUMES.

Les actions de GAT tournent autour des deux axes suivants :

AXE  1 : Actions en faveur des personnes physiques :

A cet effet, nous avons mis en place un espace convivial dénommé « CENTRE d’ENTRAIDE et de SOLIDARITE » dans lequel les personnes physiques peuvent échanger leur savoir et/ou leur temps libre.

AXE 2 : Actions en faveur du Mali :

A cet effet, nous avons mis en place deux sections spécialisées :

SECTION 1 : Aide au retour des émigrés.

SECTION 2 : Aide au Développement.

II.    Présentation des actions en France :

1.       Mise en place d’un atelier «Emploi-Info-Orientation » :

Cet Atelier fonctionne à la carte, selon les besoins des adhérents de l’association. Il concerne les personnes désireuses de s’informer sur les formations et les domaines porteurs d’emploi et celles qui sont sans emploi, en leurs apportant les premiers éléments qui pourraient favoriser leurs démarches dans la recherche d’un emploi. L’association  dispose d’outils pédagogiques et de documentation pour :

  • Elaborer un projet professionnel
  • Informer sur les formations et les métiers.
  • Apprendre les différentes Techniques de recherche d’Emploi

2.       Mise en place d’un atelier «Informatique & Gestion »

Atelier « Informatique » :

L’objet de cet atelier est d’assurer des cours d’initiation et de formation dans plusieurs domaines informatique. Chaque formation comporte deux modules

Module 1 : Principales bases informatiques

Module 2 : Perfectionnement informatique

Les thèmes proposés sont les suivants

  • Utilisation de Windows XP et Vista
  • Apprentissage du DOS
  • Traitement de texte :   « Microsoft Word »,
  • Tableur :                       «Microsoft Excel »
  • Présentation :              « Microsoft PowerPoint »
  • Base de données :     « Microsoft ACCESS .

 Atelier « Comptabilité et Gestion »

Comptabilité :

  • Comment créer un plan comptable
  • Ouverture des journaux,
  • Ouverture des différents comptes
  • Déclaration de TVA et fiscale
  • Utilisation des outils informatiques

Gestion :

  • Gestion des achats, ventes et bénéfices
  • Calcul de la TVA
  • Gestion de stock,
  • Inventaire,
  • Gestion des fichiers clients/fournisseurs
  • Marketing
  • Création d’entreprise
  • Utilisation des outils informatiques

4.       Mise en place d’un atelier « ALPHABETISATION »

  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Apprentissage du français : Orthographe, Grammaire, Conjugaison
  • Apprentissage du calcul.

5.       Mise en place d’autres Ateliers divers »

  • Atelier de « Cuisine 
  • Atelier « Aide aux personnes âgées 
  • Atelier « Petits travaux domestiques 
  • Atelier « Garde d’enfants ».

III.  Présentation des actions en faveur du Mali : 

…………